Électricien Domotique/Immotique

La domotique est une nouvelle technologie. Elle se sert des techniques de l’électronique, d’automatisation, d’informatique et des télécommunications. La domotique a pour objectif de faciliter l’utilisation de l’électricité et des composantes électroniques d’une maison et ainsi, augmenter le confort dans votre foyer. Celle-ci peut également être utilisée dans des bâtiments publiques, privés qu’ils soient commerciaux, industriels ou institutionnels.

Écran de domotique

Écran de domotique

 

Différentes domaines de domotique

  • Pilotage d’appareils domestiques: On peut programmer le démarrages d’appareils de votre foyer simultanément avec des conditions X (détecteur de mouvement, télécommandes, etc…).
  • Gestion de l’énergie: un travail spécifique permet de gérer les sources thermiques naturelles (vent, lumière, eau, etc…), la climatisation, la ventilation, l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des « store ». À l’aide de capteurs de luminosité, on peut automatiser l’ouverture des « stores » pour ainsi récupérer le maximum de chaleur en hiver, on peut également faire l’inverse en été pour sauver sur le coût de climatisation du bâtiment. Un bon exemple de gestion d’énergie sont les lavabos à senseur qu’on retrouve généralement dans les bâtiments publiques et commerciaux. Ils empêchent ainsi la surconsommation d’eau chaude. Une gestion efficace du réservoir à eau chaude permet également une économie d’énergie significative.
  • Système de sécurité: alarmes, détecteurs de mouvement, bris de fenêtres, ouvertures de portes, etc… La sécurité est au coeur même de la domotique et peut être lié directement avec votre système de domotique.
  • Son et environnement: l’installation d’hauts-parleurs dans chaque pièce de votre demeure et le contrôle indépendant et total sur ceux-ci permet un confort acoustique incroyable. Quoi de mieux que de prendre un bain moussant avec une musique relaxante.
  • Éclairage: le contrôle de l’éclairage de votre maison au plus simple. Vous êtes au lit et n »êtes pas certain d’avoir fermé l’éclairage du sous-sol, du garage ou encore de la cuisine. Chaque interrupteur peut contrôler l’éclairage total de la maison. Un seul bouton à peser dans votre chambre à coucher et tout s’éteint!
  • Contrôle Wi-Fi: amateurs de iPhone ou Androids, vous serez heureux. Il est possible, avec la technologie d’aujourd’hui, d’avoir accès à distance à votre système de domotisation directement sur votre téléphone intelligent. Contrôler éclairage, sécurité, chauffage, volets (« stores »), baignoire, déverouillage de porte, etc…

 Composantes de la domotique

Composantes de domotique

Composantes de domotique

  • Écran de commande: Celui-ci contrôlera la totalité de votre maison côté électrique. Vous pouvez relier et ajouter autant de panneaux de commandes que vous souhaitez. Celui-ci contrôle l’ensemble de la maison côté électricité. Chauffage, éclairage, son (multimédia), alarme intrusion, verrouillage des portes, arrosage automatisé, remplissage de la baignoire, etc… Un panneau est habituellement un écran tactile à partir de laquelle vous pouvez contrôler la totalité des appareils électriques de votre domicile. Les nouvelles technologies tendent aussi vers les iPad et autres tablettes qui seront utilisées comme panneau de commande. Vous pourrez donc vous servir de votre tablette normalement et aussi contrôler toutes les composantes de votre maison. La panneau est également connecté par réseau à votre connexion internet. Ce qui vous permet de contrôler votre domicile depuis un endroit distant (téléphone intelligent, ordinateur, tablettes, etc…).

    Leviton omnitouch

    Leviton omnitouch

  • Panneau de domotique: Celui-ci ressemble à un panneau de distribution électrique mais est généralement moins long et plus épais. Il accueil le filage d’alarme intrusion, des panneaux de commande, câblage réseau et autres. C’est lui qui va gérer votre système de domotique en entier. Généralement ce panneau est dissimulé près du panneau d’alimentation électrique et ne sera pas utilisé par le client. Il sert pour l’entrepreneur électricien à brancher les composantes et mettre en marche le système de domotique. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de ce panneau.

    Panneau domotique

    Panneau domotique

  • Boîtier de multimédias: Avec la domotique, plus besoin de récepteurs satellites/câblés près de vos télévisions. Les consoles de jeux peuvent également être insérées dans le boîtier multimédias. Celui-ci se trouve généralement près du panneau électrique dans la salle mécanique. Par exemple, vous avez 4 téléviseurs, 2 récepteurs, 1 console de jeu et 1 lecteur DVD/Blue-RAY. Vous pouvez fixer vos téléviseurs directement aux murs sans avoir d’équipement électronique près de ceux-ci. Tout l’équipement se trouve dans un boîtier fermé et ventilé près de votre panneau. Des capteurs infra-rouges seront installés près de vos téléviseurs pour permettre à vos télécommandes d’envoyer le signal à vos récepteurs. Ainsi, vous pourrez changer de chaînes même si vos récepteurs se trouvent 6 étages plus bas. Même chose pour les contrôleurs de jeux vidéos et les manettes de DVD et Blue-RAY. Avec un module prévu à cet effet, vous pourrez également choisir quel téléviseur est connecté sur quel récepteur. Par exemple: votre conjoint(e) écoute son émission préféré. Elle est sur un téléviseur qui est syntonisé avec le récepteur #1. Vous désirez écouter une partie de hockey, vous êtes sur un autre téléviseur et n’avez qu’à sélectionner le récepteur #2. Votre fils veut également regarder le hockey dans sa chambre, il n’a qu’à syntoniser le récepteur #2 et sera sur la même chaîne que vous.
  • Câblage structuré: Le câblage structuré se répand de plus en plus. Il est préférable de prévoir celui-ci lors de la construction d’une maison. Celui-ci comprend le filage de téléphonie, internet et câble (ou satellite). À quoi sert-il? À modifier facilement vos prises de téléviseurs, internet et téléphones. Par exemple: vous avez 2 chambres dans votre maison. Une sert de bureau. Puis vous décidez d’avoir un enfant. Celle-ci se transformera alors en chambre. Vous aimeriez donc que la prise de téléphone qui se trouve dans le bureau serve maintenant de prise de téléviseur pour vous permettre d’ajouter une télévision dans la chambre de votre enfant, ceci est rapide et facilement réalisable si votre maison est munie de câblage structuré. Aucun besoin de passer des fils et trouer les murs. Tout le contenu multimédias de votre demeure est modifiable depuis un panneau prévu à cet effet.
Câblage structuré

Câblage structuré

  • Interrupteurs: Les interrupteurs domotisés jouent un rôle important dans l’installation d’un système de domotique dans votre maison. Il existes plusieurs modèles d’interrupteurs. Quelle est la différence entre un interrupteur de domotique et un interrupteur normal? L’interrupteur domotique peut être programmé de manière spécifique à combler vos besoin. Jusqu’à 8 zones peuvent être programmées sur l’interrupteur. Par exemple: dans la chambre à coucher des maîtres, un seul interrupteur domotique vous permettra de contrôler: 1) Lumière de votre chambre bien sûr, 2) Lumières extérieures, 3) Lumières de la cuisine, etc… Il est également possible de jumeler l’éclairage sur des zones. Par exemple, vous désirez tout fermer dans la maison mis à part les lumières extérieur, ceci est possible. Vous arrivez dans votre chambre, pesez sur OFF, toute la maison s’éteint automatiquement. Les interrupteurs communiquent avec le panneau de domotique qui envoi le signal aux autres interrupteurs et leur donne des consignes distinctes.
Interrupteur domotique

Interrupteur domotique

  • Système d’alarme: Toutes les composantes du système d’alarme intrusion sont reliées directement à votre système de domotique. Détecteur de mouvement, ouverture de portes et fenêtres, bris de vitres sont tous reliés et permettent une sécurité optimale de votre domicile. Il est également possible de gérer le système d’alarme à partir d’internet directement. Par exemple: votre femme de ménage arrive à 11h, il est possible de désarmer le système d’alarme depuis votre téléphone et également de déverrouiller les portes. Plus besoin de laisser de clefs cachés et de vous soucier de donner votre code de sécurité à des gens qui ne font pas parti de votre famille. Le système de caméras est également relié directement à votre système de domotique. Vous aurez donc accès directement au visionnement de vos caméras directement sur l’appareil de votre choix et ce, de n’importe où. Vous êtes à Cuba en vacances, vous aurez accès à vos caméras, système d’alarme et autres à partir directement de votre téléphone ou de votre tablette ou encore à partir d’un ordinateur. Il est possible, avec la domotique, de régler votre système d’alarme intrusion selon vos besoins. Si un alarme se déclenche, vous pouvez envoyer un appel au service de police, à votre téléphone ou encore à une centrale d’alarme. Vous décidez des actions qui seront effectués lors d’un intrusion ou d’un déclenchement d’alarme.
Alarme intrusion

Alarme intrusion

  • Dispositifs mécaniques automatisés: Il est possible d’installer des composantes mécaniques automatisés et de les contrôler par le biais de votre système de domotique. L’exemple le plus courant est le verrouillage des portes. Ceci est très utile en cas d’oubli de clefs ou pour ouvrir la porte à quelqu’un qui doit entrer chez vous. Il est également possible d’actionner automatiquement et à distance l’ouverture de robinets. Par exemple: vous voulez prendre un bain chaud et vous êtes dans le salon. Vous ouvrez votre tablette (ou téléphone intelligent) et vous actionnez l’ouverture des robinets selon la température voulu. Vous sélectionnez également le niveau d’eau souhaité et la domotique fait le travail pour vous. Il ne vous reste seulement qu’à aller prendre un bon bain chaud. Le verrouillage des cabanons et garages est également fréquent en domotique, il facilite l’accès aux bâtiments disponibles sur votre territoire.
  • Environnement et son: Le contrôle du son et de l’environnement est également un aspect intéressant de la domotique. Il vous permet de faire jouer de la musique (FM, AM, CD, MP3, etc…) dans les pièces voulues. Vous pouvez donc écouter une musique douce et relaxante tout en étant dans votre bain ou encore faire jouer de la musique rock dehors lors d’une fête mouvementée. Vous pouvez contrôler quels pièces jouent la musique et même jouer différentes sources de musiques dans différentes pièces simultanément.
Hauts-parleurs maison

Hauts-parleurs maison

  • Ambiance et jeux d’éclairage: Les jeux d’éclairages demeurent intéressants. Nous pouvons configurer votre système de domotique pour répondre à vos besoins en matière d’éclairage. Vous voulez travailler et vous avez besoin d’un éclairage puissant, une thématique d’éclairage sera attribuée pour le « travail ». Vous écoutez un film? Nous pouvons régler un jeu de lumières faibles pour optimiser votre confort lors de l’écoute d’un film. Il est possible de créer un millier de jeux d’éclairage qui rendront votre domicile confortable et fonctionnel selon vos besoins. Il est également possible avec la domotique de faire allumer et éteindre les lumières en concordance avec les mouvements. En syntonisant les détecteurs de mouvements avec l’éclairage, les lumières peuvent s’allumer automatiquement lorsque vous vous déplacez dans votre domicile. L’économie d’énergie peut être très significative sur le long terme.
  • Caméras: Les caméras prennent de plus en plus de place dans la vie de tous les jours. Il est possible de relier votre système de caméras directement à votre système de domotique pour avoir accès à un visionnement en temps réel peu importe où vous vous trouvez.
Caméra

Caméra

  • Cinéma: La domotique est également parfaite pour les amateurs de cinéma. L’éclairage, le son, l’image sont tous des facteurs que la domotique peut gérer et ainsi vous permettre d’avoir une expérience cinématique riche et incroyablement réelle.
Cinéma maison

Cinéma maison

 

 

Modes de communication de la domotique

  • Ondes radio (hertzienne): Bluetooth, Z-Wave, USB Wireless, X2D
  • InfraRouge: SIRCS Sony, RC5 Philips, IrDA
  • Courant porteur (X10)
  • Réseau câblé

Chacun ont leurs avantages et inconvénients. La méthode courant porteur (X10) marque les débuts de la domotique. Les signaux de commande sont envoyés directement à travers le courant qui passe déjà dans vos circuits électriques. Il est cependant nécessaire d’installer un filtre à l’entré électrique pour éviter d’interférer avec les autres entrées électriques (autres maisons) se trouvant sur la même source de courant électrique. Cette méthode n’est presque plus utilisée puisqu’elle est limitée dans les fonctions disponibles.

Il est toujours mieux de filer la domotique (réseau câblé) dans une maison et le faire lors de la construction neuve. C’est la méthode la plus utilisée. Filer la maison à l’aide de catégorie 6 (câblage réseau multi-pairs) et ainsi assurer une stabilité complète du système.

Vous avez cependant une seconde option intéressante si votre domicile est déjà construit et vous désirez intégrer peu à peu de la domotique. Les composantes qui fonctionnent aux ondes radio (Wi-Fi) peuvent être ajoutées à votre maison existante et ce en peu de temps. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une domotisation de votre domicile sans avoir à percer et ouvrir les murs de gypse existants.

Un expert de L.E. Électrique sera en mesure de vous guider vers le choix du mode de communication le mieux adapté à vos besoins.

 

La maison du futur

 

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique

Nos produits: Leviton HAI